1-4 Les Missions

Nous nous plaisons à dire que Grande Zot est un outil au service des autres. C’est ainsi que nous avons passé différentes conventions au titre desquelles des associations caritatives ou de défense de l’environnement sont invitées à utiliser les services de notre goélette pour réaliser leurs propres objectifs.

Au-delà des aspects sportifs, cet outil sert à réparer.

A réparer les humains, mais aussi à réparer la Méditerranée, mare nostrum, notre mer, si malade des actions de la société. Martyrisée par la cupidité de certains, par la stupidité d’autres et par la désinvolture de beaucoup trop qui oublient qu’elle est vivante et qu’en tant que telle, comme les humains, comme tous les vivants, elle souffre quand son harmonie est rompue.

Réparer les humains

En pratique, nous offrons d’initier à la voile classique et à son corollaire, les valeurs des gens de mer : solidarité, courage, vérité, humilité, dignité, égalité, simplicité. En pensant plus particulièrement à la SNSM nous pouvons ajouter l’abnégation.

C’est bien sûr l’objet de l’école de voile, mais pas uniquement. Nous nous proposons d’initier les membres ou bénéficiaires de nos associations et organismes partenaires soit par de simples sorties en mer à la journée, soit encore par la découverte de plusieurs jours sans toucher terre, face aux éléments, face aux autres et à soi-même, sans fard.

Réparer la Méditerranée

Nous avons pour ambition à moyen terme de sensibiliser les pays riverains de la Méditerranée occidentale à l’urgente nécessité de bannir définitivement l’usage des emballages plastiques. Pour cela, nous comptons organiser dans différents ports des colloques de sensibilisation en collaboration avec des scientifiques et des universitaires des pays abordés.

Plus près de nous dans l’espace et dans le temps, notre action pour la défense de la Méditerranée réside dans l’apport de notre support logistique à différentes associations locales dont principalement l’association Mare Vivu.

Au titre de nos accords avec cette jeune et belle association, le Grande Zot est intégré au programme CorSeaCare     https://www.corseacare.org/

pour la collecte au large de données scientifiques sur les écosystèmes marins, pour la surveillance de la pollution, pour le recensement et l’écoutes de cétacés.

Vous êtes dirigeant d’une association de défense de l’environnement ?

Nous avons certainement de belles choses à faire ensemble.

Contactez-Nous !

Contact : info@grandezot.fr

en adhérant et en soutenant l’association Grande Zot :